Mobilité : le vélo prend de la vitesse

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Depuis le plan vélo lancé en 2018, l’objectif est clair : la part du vélo doit passer de 3 % à 9 % des déplacements d’ici 2024. La crise sanitaire a été un accélérateur de ce mode de mobilité et plusieurs mesures devraient permettre d’en développer encore l’usage.

L’année 2021 accueille la première édition de l’évènement « Mai à vélo », nouvelle fête nationale du vélo, prolongée exceptionnellement jusqu’au 30 juin. Elle a vocation à faire découvrir le vélo comme moyen de transport au quotidien à travers des évènements locaux. Cette édition fait suite au « coup de pouce vélo » mis en place durant le déconfinement en mai 2020, et qui s’est terminé en mars 2021. Il a permis de faire réparer près de 2 millions de vélos.

Illustration 2956
Illustration 2956
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle
Homme faisant du vélo

Le vélo prend également sa place dans le projet de loi Climat et Résilience qui prévoit l’extension de la prime à la conversion aux personnes souhaitant remplacer leur vieux véhicule par un vélo à assistance électrique (VAE), ainsi qu’aux personnes morales s’équipant d’un vélo cargo. Dans le prolongement de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et du plan de relance , des stationnements vélo sécurisés devraient apparaître dans les parkings relais pour améliorer la multi-modalité. Le programme « Alvéole » permet également de financer de nouveaux abris vélos.

Le vélo ne va pas non plus sans infrastructures : la prise en compte des itinéraires cyclables dans les plans de mobilité des collectivités ainsi que dans les zones à faibles émissions a été ajoutée dans le projet de loi Climat et Résilience. La construction de nouvelles pistes cyclables est déjà soutenue à hauteur de 350 millions d’euros du plan vélo lancé en 2018, et rehaussée de 100 millions d’euros par le plan de relance.

En 2019, selon le bilan annuel des transports, 2,4 % des actifs sont allés travailler à vélo, contre 2,1 % en 2018. Les ventes de VAE ont progressé de 12 % en 2019 et au total 2,7 millions de vélos ont été vendus au cours de la même année dont 388 100 VAE.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact