On en croise de plus en plus sur les routes et en ville. La voiture électrique, le vélo à assistance électrique et les autres engins électriques (trottinettes, hoverboards, monoroues) ne cessent de gagner de nouveaux adeptes.
Si ces nouveaux modes de transport connaissent un essor significatif, ils demeurent néanmoins émergents. Notamment quand on les compare à la voiture thermique, aux transports en commun ou à la marche, selon une enquête réalisée par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
En voiture électrique
Un peu moins de 2 % des trajets en voiture sont réalisés en véhicule électrique. Les conducteurs de voiture électrique parcourent en moyenne 45,5 km par jour, pour 4,8 déplacements, soit un peu plus que les conducteurs de voiture thermique (41,1 km, pour 4,4 déplacements quotidiens).
À vélo avec assistance électrique
Près de 0,5 % du total des trajets sont réalisés en vélo électrique. Rapportés à l’ensemble des déplacements effectués à vélo, plus de 10 % des trajets sont ainsi réalisés avec un vélo à assistance électrique. Sur une journée, les cyclistes utilisant les vélos électriques parcourent légèrement plus de kilomètres que les cyclistes traditionnels : 11,5 km contre 10,1 km.
Sur un EDPM (engin de déplacement personnel motorisé)
Les EDPM regroupent les trottinettes, les hoverboards et les monoroues électriques. Ils représentent moins de 0,5 % des trajets étudiés par le Cerema. Les déplacements en EDPM sont plutôt courts, légèrement inférieurs à 3 km, et ils sont généralement couplés à un autre mode de transport (voiture ou transport en commun).
L’engouement pour ces modes de déplacements alternatifs témoigne en tout cas d’une volonté croissante de réduire notre empreinte écologique et de repenser nos habitudes de mobilité pour un avenir plus durable.