20,7 % Part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en France en 2022 (données provisoires)
La consommation finale brute d’énergies renouvelables a observé en France une hausse de 2,4 % par rapport à 2021, pour atteindre 348 TWh en 2022.
Depuis 2005, la part des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, biomasse…) dans la consommation finale a progressé de 11,5 points. Cette progression, relativement constante (hors crise sanitaire), s’explique principalement par l’augmentation continue de la consommation finale brute d’énergies renouvelables grâce aux investissements réalisés pour en favoriser le développement (+ 4 % par an).
Quatre filières d’énergies renouvelables ont contribué à la plus grande part de cette progression : l’éolien, le photovoltaïque, le biodiesel et les pompes à chaleur. Mais toutes les énergies renouvelables n’ont pas le même potentiel de développement : la majeure partie du potentiel hydraulique est déjà exploitée en France par exemple.
Malgré cette dynamique, la France n’a pas atteint les objectifs européens pour la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie fixés à 23 % pour 2020. Le développement de ces énergies doit encore s’accélérer pour atteindre les objectifs nationaux pour 2030, fixés à 33 % par la loi énergie climat du 8 novembre 2019. Cette part est actuellement fixée à 32 % au niveau européen par la directive 2018/2001 du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, des discussions sont en cours pour en rehausser le niveau.