Objectifs de développement durable (ODD) : où en est la France ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Depuis janvier 2021, une nouvelle mise à jour des indicateurs nationaux de suivi des objectifs de développement durable (ODD) est disponible sur le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Illustration 2982
Illustration 2982

Les 17 objectifs de développement durable, déclinés en 169 cibles, ont été adoptés par les 193 États membres des Nations unies en 2015 dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030 : l’Agenda 2030. Ils sont mis en œuvre au niveau national dans la feuille de route adoptée en septembre 2019, à l’occasion du premier Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement sur le sujet. Cette feuille de route identifie six enjeux majeurs pour la France : réduction des inégalités, modèles sociétaux sobres en carbone et protégeant la biodiversité, apprentissage tout au long de la vie, santé, bien-être et alimentation durable, territoire et participation citoyenne, la France à l’international.

Pour la troisième année consécutive, l’Insee, en collaboration avec le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique, actualise le tableau de bord des 98 indicateurs de suivi des ODD en France.

Par exemple, pour savoir si l’objectif n°1 d’éradication de la pauvreté sera atteint, les indicateurs utilisés sont des outils de mesure comme le taux de pauvreté monétaire, le taux de pauvreté en condition de vie…

Défini en 2018 de façon concertée dans le cadre d’un groupe de travail multi-acteurs du Conseil national de l’information statistique, ce tableau de bord fournit les valeurs des indicateurs sur la période 2010-2020 selon différents critères tels que le genre, l’âge, le revenu, la géographie ou l’emploi. L’édition 2020 s’enrichit de graphiques pour l’ensemble des indicateurs et leur déclinaison.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact