1 725 millions d’€ Montant des dépenses publiques françaises de recherche et développement (R&D) en énergie en 2021
L’énergie est au cœur de l’actualité et elle apparaît comme l’un des piliers de la transition écologique. Les dépenses publiques de R&D dans ce secteur sont en forte augmentation ces deux dernières années, avec + 12 % en 2021 et + 11 % en 2020.
Que finance-t-on prioritairement en France ?
- Le nucléaire représente 56 % de ces financements publics, en hausse de 25 % en 2021.
- Les nouvelles technologies de l’énergie constituent le deuxième poste de dépenses, à 36 % des financements. Ceux-ci se stabilisent après une hausse de 30 % en 2020. Ces dépenses sont consacrées aux énergies renouvelables (31 %), à l’efficacité énergétique (30 %), à l’électricité et au stockage (22 %), à l’hydrogène (12 %) et au stockage de CO2 (6 %).
Comment se positionne la France par rapport aux pays du G7 en matière de stratégie de R&D pour l’énergie ?
Si on observe le taux d’effort pour la R&D en énergie, c’est-à-dire les dépenses publiques rapportées au PIB, la France arrive en première position parmi les pays du G7.
Ceux-ci privilégient majoritairement les dépenses pour les nouvelles technologies, tandis que la France développe prioritairement le nucléaire.
La France est bien positionnée dans les investissements pour l’énergie marine, l’efficacité énergétique dans les transports, la production d’hydrogène et le stockage d’énergie.