Il y a 55 ans (par un décret de mars 1967) étaient institués les parcs naturels régionaux, avec pour ambition d’assurer le développement d’un territoire autour de la préservation et de la valorisation de son patrimoine à la fois écologique, économique, social et culturel.
Vercors, Luberon, Ballon des Vosges… Nous avons tous eu l’occasion de découvrir l’un des 58 parcs naturels régionaux. Au sein de ces territoires, l’objectif est de protéger et de mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Ils s’organisent tous autour d’un projet concerté de développement durable, avec une dimension économique et sociale, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager.
Les parcs régionaux ont cinq missions
Au sens de l’article R333-1 du code de l’environnement, cinq missions sont attribuées aux parcs naturels régionaux :
- La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ;
- L’aménagement du territoire ;
- Le développement économique et social ;
- L’accueil, l’éducation et l’information ;
- L’expérimentation et l’innovation.
Chaque parc naturel régional est géré par un syndicat mixte d’aménagement et de gestion.
Où se trouvent les parcs régionaux ?
En 2022, la France compte 58 parcs naturels régionaux pour une superficie totale de 101 356 km2 dont 35 km2 en mer. 56 d’entre eux sont situés en métropole et deux en outre-mer : en Guyane sur une superficie de 6 229 km2 et en Martinique sur 739 km2.
Les deux derniers parcs naturels régionaux ont été inaugurés à l’occasion du Congrès mondial de la nature en 2021 : il s’agit du parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes et de celui du Doubs-Horloger.