Pluie, neige, grêle… Comprendre les précipitations

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

Les précipitations, qu’elles soient liquides ou solides, résultent du cycle de l’eau. Les radars météorologiques permettent de détecter en temps réel leur intensité et localisation pour mieux les prévoir.

Qu’est-ce que les précipitations ? Il s’agit de particules d’eau qui, à l’état solide ou liquide, chutent dans l’atmosphère. La pluie, la neige et la grêle sont des formes de précipitations.

D’où proviennent les précipitations ?

L’eau suit un cycle. Sous l’effet du soleil, une partie des plans d’eau s’évapore et les plantes transpirent. Cette vapeur d’eau se refroidit tandis qu’elle s’élève dans l’atmosphère. Alors, l’eau se condense et finit par former des nuages. Les gouttelettes d’eau qui les constituent peuvent, en raison de températures négatives ou parce qu’elles s’agglomèrent entre elles, s’alourdir. Dans ce cas, elles tombent : on parle alors de précipitations.

Selon le nuage d’où elles proviennent, les précipitations peuvent être liquides (la pluie, la bruine), ou solides (la grêle, la neige). Il en existe deux types :

  • L’averse, de courte durée, mais généralement intense. La grêle et les giboulées ne tombent qu’en averses,
  • La neige et la pluie intermittente, de longue durée et d’intensité généralement légère. La bruine en est un exemple : ses gouttes d’eau sont très fines, et elle tombe en continu sur plusieurs heures.

Les radars météorologiques : des outils qui détectent les précipitations

Comment peut-on prévoir les précipitations ? Météo France détient un réseau de radars météorologiques sur l’ensemble du territoire français, dans l’Hexagone et en outre-mer. Ces radars parviennent à localiser la pluie, la neige et la grêle et mesurer leur intensité en temps réel sur un périmètre de 100 km. Leurs images sont transmises aux prévisionnistes toutes les cinq minutes.

Une jeune femme marche sous la pluie dans la nature, parapluie à la main. De gros nuages gris sont visibles dans le ciel. Au-dessus il est écrit : « Les précipitations sont des particules d'eau qui, à l'état solide ou liquide, chutent dans l'atmosphère. »

Crédits : Citizen Press 2024

Agrandir la figure 3773
Une jeune femme marche sous la pluie dans la nature, parapluie à la main. De gros nuages gris sont visibles dans le ciel. Au-dessus il est écrit : « Les précipitations sont des particules d’eau qui, à l’état solide ou liquide, chutent dans l’atmosphère. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact