Avec le changement climatique, les périodes de fortes chaleurs sont plus fréquentes et impactent la qualité de vie, en particulier des citadins. Pour aider les collectivités à identifier les meilleures solutions techniques pour réduire les îlots de chaleur, l’Ademe (Agence de la transition écologique) propose un service numérique : « Plus fraîche ma ville ».
Pourquoi la température est-elle plus élevée en ville ?
L’îlot de chaleur urbain consiste en une élévation de la température de l’air de plusieurs degrés dans les centres-villes en comparaison des zones non urbaines. C’est non seulement une cause d’inconfort pour les habitants, mais aussi un enjeu de santé publique, notamment pour les personnes fragiles vivant dans des logements mal isolés et peu faciles à ventiler la nuit. Cette « surchauffe urbaine » est liée à plusieurs facteurs : des sols minéraux – asphalte, bitume – et des matériaux de construction qui absorbent la chaleur, le manque de végétation et de points d’eau, la disposition des bâtiments qui limite la circulation de l’air…
Faire les bons choix pour se rafraîchir…
Des solutions techniques existent pour permettre aux villes de s’adapter au changement climatique et se rafraîchir de façon durable : création d’espaces végétalisés, désartificialisation des sols, aménagements, évolution des pratiques et de l’organisation des villes. C’est ce que montre la plateforme « Plusfraîchemaville.fr », qui vient d’être lancée par l’Ademe. Conçu comme un outil d’aide à la décision pour les collectivités, les élus et leurs services, ce site internet apporte des réponses concrètes, illustrées par des exemples. Pour chaque situation, il permet de s’informer sur les coûts, les bénéfices et les limites des différentes solutions et propose également un espace destiné au partage d’expériences.
Plusfraîchemaville.fr
Site internet proposé par l’Agence de la transition écologique (Ademe)
Plusfraîchemaville.fr- Nouvelle fenêtre