La publicité nous présente certains produits comme respectueux de l’environnement, pratique qui relève du « greenwashing » ou « éco-blanchiment » en cas de mentions trompeuses. Dans un souci de transparence, la loi Climat et résilience du 22 août 2021 comporte plusieurs mesures destinées à mieux encadrer ces allégations, en particulier celle de « neutralité carbone ».
Chaque jour, nous sommes exposés à des flux massifs de messages publicitaires : affichage, télévision, réseaux sociaux, magazines… Leurs impacts environnementaux directs sont très lourds : énergie alimentant les plateformes et médias audiovisuels, papier des prospectus, pollution lumineuse, etc…
Mais surtout, leurs contenus peuvent produire indirectement des effets sur l’environnement : ils façonnent nos imaginaires, nos désirs et nos comportements de consommateurs, alors qu’ils pourraient nous aider à comprendre les enjeux environnementaux associés aux produits et aux services que nous utilisons. À partir de ce constat, la loi Climat et Résilience de 2021 comporte plusieurs mesures visant à rendre la publicité plus responsable. Ainsi, les produits soumis à un affichage environnemental obligatoire (aujourd’hui : étiquette de classe CO2 sur les produits automobiles ou étiquette énergie des produits électriques et électroniques) doivent désormais faire apparaître ces informations de manière visible dans les publicités.