8,7 millions de tonnes (Mt) Solde positif des échanges (exportations moins importations) de matières premières de recyclage ou déchets valorisables de la France en 2021
Recycler des déchets pour obtenir de nouvelles matières premières est une des clés de l’économie circulaire. Cela permet de réduire :
- l’impact environnemental et climatique de la fabrication de nouveaux produits grâce aux économies de ressources ;
- la dépendance économique du pays pour l’approvisionnement en matières premières vierges.
La France a exporté 12 Mt de matières premières de recyclage ou déchets valorisables en 2021 et en a importé 3,3 Mt. Ce solde positif de 8,7 Mt correspond à un excédent commercial de 4,5 milliards d’euros.
Entre 1999 et 2010, ces exportations ont quasiment doublé. Elles se sont stabilisées depuis 2010. À l’inverse, les importations ont connu une baisse de 2 % par an en moyenne sur la période 1999-2021.
La France vend principalement des déchets de métaux ferreux (ou ferrailles), qui représentent 60 % de ses exportations, suivis de loin par les papiers-cartons (22 %).
Ces matières sont principalement achetées par nos voisins européens : 83 % prennent le chemin d’autres pays de l’Union européenne à 27. Trois de ces pays en achètent, à eux seuls, la moitié : l’Espagne (26 % de la ferraille et 54 % des papiers-cartons), la Belgique (26 % de la ferraille) et l’Allemagne (21 % des papiers-cartons).
Autre constat : la part des exportations vers l’Asie orientale (Chine, Inde, Malaisie, Japon, Corée, etc.) recule entre 2017 (7 %) et 2021 (3 %). La Chine notamment devient le 15e partenaire commercial de la France sur ce marché alors qu’elle était 7e en 2017. Cela traduit sa politique de barrières douanières à l’importation pour réduire les effets environnementaux et sanitaires de la gestion des déchets, en particulier des plastiques.