30 % Part du bois-énergie dans la consommation d’énergies renouvelables en 2020.
Le bois-énergie est la première énergie renouvelable produite et consommée en France, devant l’électricité hydraulique et la chaleur issue des pompes à chaleur.
Qu’est ce que le bois-énergie ?
Le bois-énergie est majoritairement produit en France (3 % de la consommation de bois-énergie est importée) et représente un peu moins de la moitié de la récolte totale de bois.
Il constitue une des 3 filières de l’exploitation forestière :
- Le bois d’œuvre : pour la menuiserie et l’ameublement, à partir des parties les plus nobles des arbres.
- Le bois d’industrie : les parties non adaptées pour le bois d’œuvre ou résultant de son exploitation sont valorisées en produits tels que la pâte à papier, ou les panneaux de bois.
- Le bois-énergie : résidus de l’exploitation du bois d’œuvre et du bois d’industrie, ils sont transformés en combustibles comme les bûches, plaquettes et granulés.
Une énergie principalement consommée par les ménages
La consommation primaire de bois-énergie est principalement réalisée par les ménages pour le chauffage de leur logement (plus des deux tiers de la consommation).
La branche énergie représente 20 % de la consommation primaire de bois-énergie et progresse régulièrement (installations de cogénération et réseaux de chaleur). La part de l’industrie (travail du bois et du papier), à 9 %, est stable ces dernières années.