À l’initiative du SDES, service statistique du ministère de la Transition écologique, une enquête intitulée Les Français et la nature a été réalisée au printemps 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 4 500 personnes. Objectif : explorer en profondeur la relation que les Français entretiennent avec la nature et la biodiversité.
Qu’est-ce que la notion de « nature » évoque chez les Français ? Que savent-ils à ce sujet ? À quelle fréquence sont-ils en contact avec elle ? Quels usages en font-ils ? Quel regard portent-ils sur l’état de la biodiversité en France ? Que faudrait-il faire, selon eux, pour protéger la nature ?
C’est à ces questions (et à bien d’autres) que l’enquête s’emploie à répondre, afin de mieux appréhender la place singulière qu’occupe la nature dans l’imaginaire collectif et dans les préoccupations sociales. Ainsi, 37% des Français déclarent se rendre dans la nature tous les jours et 39% au moins une fois par semaine. 36% ressentent d’ores et déjà les conséquences de l’érosion de la biodiversité dans leur vie quotidienne, 80% estiment qu’il est encore temps d’agir, 52% considèrent qu’ils font « le plus qu’ils peuvent ». Principaux facteurs explicatifs, le lieu de vie actuel (ville/campagne, métropole/outre-mer, …) et les expériences passées des enquêtés permettent de mieux comprendre la variété des représentations sociales et des opinions exprimées aujourd’hui au sujet de la biodiversité.
Ressources
Les dernières ressources
Les Français et la nature : fréquentation, représentations et opinions
Datalab Essentiel, Commissariat général au développement durable, Service des données et études statistiques, Octobre 2020.
Qu’est-ce que la nature pour les Français ?
Dans la publication « Nature, société et biodiversité », des experts d’horizons variés explorent en profondeur sur les relations entre les Français et la nature.