Des enquêtes régulières menées auprès des Français permettent de savoir quelles actions individuelles ils privilégient pour protéger l’environnement. Progrès réalisés et points de blocages persistants, nos pratiques du quotidien reflètent notre engagement. Sobriété énergétique, transports en commun et mobilités actives : quelles actions les Français ont-ils privilégiées en 2022 ?
Sobriété énergétique : à la maison, les Français réduisent leur consommation
Fin 2022, 40 % des Français déclarent baisser systématiquement le chauffage ou la climatisation chez eux pour réduire leur consommation. Par rapport à l’année précédente, ce geste progresse de 6 points, en réponse aux appels à la sobriété énergétique.
Cette tendance se confirme si l’on regarde la vigilance par rapport aux veilles de nos appareils électroniques, qui consomment de l’électricité. Après un recul sur les 10 dernières années, elle rebondit nettement en 2022 : + 4 points pour les ménages qui coupent toujours le mode veille et - 4 points pour ceux qui ne le coupent jamais.
Les Français recourent un peu moins à la voiture…mais n’imaginent pas s’en passer
En 2022, l’utilisation de la voiture et des deux-roues motorisées recule de trois points. Les modes de transports à moindre impact environnemental (marche, vélo, transports en commun) atteignent leur plus haut niveau depuis la création du baromètre.
Mais plus de 3 Français sur 5 peinent toujours à imaginer un quotidien sans voiture. Principales raisons évoquées : la sécurité des pistes cyclables, le défaut d’offre (ou une offre dégradée) de transports en commun, ou encore le coût trop élevé de ceux-ci.
Utilisation des modes de transports quotidiens, évolution entre 2009 et 2022
En %