Les derniers résultats des baromètres sur les opinions et pratiques environnementales des Français permettent de faire le point sur les principales préoccupations des Français. Face à ces préoccupations, qu’est-ce qui les motive à agir ? Et quelles actions mettent-ils en place pour protéger l’environnement ? Découvrez ces résultats publiés par le service statistique du Ministère en charge de l’écologie, qui nous éclairent sur le rapport de la société à l’environnement en 2023.
Le changement climatique reste la première source d’inquiétude pour les Français
En 2023, le changement climatique reste la préoccupation la plus forte, pour 38 % des Français. Malgré un recul de 6 points par rapport au niveau record atteint en 2022, ce sujet reste prédominant.
Il y a 10 ans, la pollution de l’air constituait la principale préoccupation environnementale des Français. Elle a depuis régressé en quatrième position (9 %) et se trouve désormais devancée par la pollution des milieux aquatiques (13 %) et les catastrophes naturelles (21 %).
Des inquiétudes grandissantes face aux catastrophes naturelles
L’enquête ayant été réalisée au moment où de graves inondations venaient d’affecter le Pas-de-Calais en 2023, les catastrophes naturelles ont progressé de 8 points. Cette augmentation s’inscrit dans le prolongement d’une tendance de fond : les inquiétudes à l’égard des catastrophes naturelles ont en effet presque triplé depuis 2008.