Au lendemain de la COP27, vous pouvez retrouver dans une infographie les données de référence sur le climat : les émissions de gaz à effet de serre (GES) aux niveaux mondial, européen et français, leurs évolutions, les secteurs émetteurs et les objectifs de réduction de ces émissions.
Les Chiffres clés du climat, publiés tous les ans par le service statistique du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, offrent un panorama complet des indicateurs de référence sur les enjeux climatiques : évolution des températures, des émissions de GES, secteurs émetteurs, émissions par habitant et empreinte carbone (voir la brève Qu’est-ce que l’« empreinte carbone » ? Réponse en 3 minutes en vidéo ! )... Quelques chiffres clés à retenir :
- La température au niveau mondial a augmenté de 1,1 °C (si l’on compare les périodes 1850-1900 et 2011-2020).
L’Accord de Paris a fixé l’objectif de limiter l’augmentation de la température à un niveau bien inférieur à 2 °C d’ici 2100. - Les émissions de GES augmentent au niveau mondial (+ 51 % entre 1990 et 2020), tandis qu’elles diminuent en Europe et en France (- 32 % et - 28 %).
- L’empreinte carbone d’un Français représente 9,2 tonnes de CO2 en 2018 et la moitié de cette empreinte est associée aux importations.