L’épidémie de Covid-19 a bouleversé nos habitudes professionnelles. Le télétravail est devenu le quotidien de beaucoup d’entre nous et pourrait encore se développer. S’il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au transport, il a aussi des impacts environnementaux liés à des usages massifs du numérique. Quelques gestes simples au quotidien peuvent cependant limiter ces impacts.
Le numérique serait aujourd’hui responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025. Ces émissions proviennent des data centers qui stockent les données, de la fabrication de nos ordinateurs et smartphones, mais aussi de nos usages quotidiens. Par exemple, avec le développement du travail et des cours à distance, de nombreuses plateformes proposent des solutions de visioconférences, qui sont fortement consommatrices d’énergie.
Dans son « guide éco-responsable au bureau », l’Ademe nous recommande des éco-gestes très simples : fermer les onglets inutiles de son navigateur, supprimer des mails, préférer l’audio à la vidéo quand cela est possible, ou encore utiliser des outils de gestion de projet plutôt que les mails groupés…
Ressources
Les dernières ressources
10 bons gestes numériques en télétravail
Le télétravail a des effets positifs (moins de déplacements, réduction des émissions de gaz à effet de serre et amélioration de la qualité de l’air), mais les pratiques numériques ont aussi des impacts environnementaux, d’où l’utilité d’adopter les bons gestes.