Quels sont les enjeux de la COP 26 ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Du 31 octobre au 12 novembre 2021, la COP 26 réunit à Glasgow plus de 190 représentants d’État, mais aussi des dizaines de milliers de membres de Gouvernements, de représentants de villes et de régions, ainsi que d’acteurs non-étatiques. Lors de ce sommet annuel sur le changement climatique, les négociations entre les États seront notamment éclairées par les rapports du GIEC.

Cette 26ème Conférence des parties (COP) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) porte un enjeu majeur : renforcer les engagements des États en matière de lutte contre le réchauffement. Le rapport spécial du GIEC de 2018 a confirmé que contenir le réchauffement bien en deçà de 2 °C par rapport au niveau pré-industriel, conformément à l’Accord de Paris de 2015, est crucial pour limiter les impacts du dérèglement climatique sur la planète et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Chaque fraction de degré a son importance.

Illustration 3046
Illustration 3046
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle
Logo de la COP 26 à Glasgow du 31 octobre 2021 au 12 novembre 2021

Actuellement, la terre s’est déjà réchauffée de 1,1 °C par rapport à l’ère pré – industrielle et au rythme actuel, cette augmentation risque d’atteindre 1,5 °C avant 2050. Le monde n’est pas sur la bonne voie pour respecter l’Accord de Paris, comme le montre le premier volet du 6ème rapport du GIEC publié en août 2021. Pour inverser la tendance, les scientifiques soulignent la nécessité de diviser par deux les émissions mondiales de gaz à effet de serre au cours des dix années à venir.

L’Accord de Paris est construit sur des cycles successifs de cinq ans permettant de renforcer progressivement les ambitions nationales, afin de parvenir à zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. La COP 26 marque la première étape de cette ambition. L’Union européenne (UE) s’est d’ores et déjà engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, pour parvenir d’ici 2050 à la neutralité carbone.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact