Les métiers verts et verdissants englobent près de 4 millions d’actifs, ce qui représente 14 % de l’emploi en France. De quels métiers parle-t-on ? D’un éventail de professions au cœur de la protection de l’environnement (métiers « verts ») ou en évolution pour intégrer les enjeux environnementaux dans tous les secteurs d’activités (métiers « verdissants »).
Quels sont les domaines où l’emploi est à la hausse ? Entre 2013 et 2018, on observe principalement des hausses d’effectifs dans les métiers verdissants notamment pour le contrôle qualité (+ 30 000 emplois), le tourisme et l’animation (+ 25 000 emplois), les transports (+ 18 000 emplois), le bâtiment (+ 16 000 emplois dans la conception et les études), et la recherche et développement (+ 13 000 emplois). Pour les métiers verts, ce sont notamment les techniciens de l’environnement et du traitement des pollutions qui voient leurs effectifs augmenter (+ 1 400 emplois).
Quelles sont les caractéristiques de l’emploi dans les domaines de l’économie verte (répartition par sexe, niveau de diplôme et conditions d’emploi) ? Dans un article récent, le service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique répond à ces questions.