Recyclage : qu’en est-il des véhicules usagés ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Le 18 mars, c’est la journée mondiale du recyclage. On pense bien sûr au papier, au carton et à certains emballages plastiques… Mais les pièces des véhicules hors d’usage peuvent aussi être concernées, de façon à limiter le recours à des ressources par nature épuisables.

Le parc automobile français compte plus de 32 millions de voitures particulières, en progression de 38 % en 25 ans,

La production d’une voiture nécessite environ 15 tonnes de matières. Pour limiter le recours à des matières premières vierges, les véhicules hors d’usage (VHU) doivent rejoindre un centre agréé en application de la transposition de la directive européenne 2000/53/CE. Après dépollution, en particulier des huiles et liquides usagés, les pièces y sont démontées pour la revente d’occasion ou le recyclage, puis les composants restés sur la carcasse sont séparés pour être valorisés.

Illustration 2742
Illustration 2742

En 2018, les centres VHU ont ainsi pris en charge 1,57 million de véhicules. La France dépasse l’objectif européen de 85 % de réutilisation et de recyclage pour la cinquième année consécutive avec 9,5 % de véhicules réutilisés (pièces détachées) et 77,4 % recyclés. En ajoutant à ces chiffres la valorisation énergétique, 94,2 % des véhicules sont réutilisés ou valorisés en 2018 : le deuxième objectif fixé par la directive à 95 % est en passe d’être atteint.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact