L’usage de la voiture reste majoritaire, avec 80 % de nos déplacements sur courte et longue distance. Mais roulons-nous plutôt seuls, à plusieurs ou en covoiturage ? À l’occasion de la 21e semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2022), une infographie fait le point sur nos habitudes de déplacements partagés, à partir de données issues de l’enquête mobilité 2019.
Sur l’ensemble des déplacements en voiture, 41 % sont effectués seul : on parle d’« autosolisme ». Celui-ci se révèle :
- plutôt masculin (46 % d’hommes contre 36 % de femmes) ;
- davantage pratiqué entre 45 et 54 ans ;
- très fréquent pour les déplacements professionnels (88 % des déplacements professionnels sur courtes distances sont réalisés seul en voiture) ;
- plus pratiqué par les ménages les plus aisés (44 % des déplacements des 25 % les plus aisés, 33 % des déplacements des 25 % les plus modestes).
Et qu’en est-il du covoiturage ?
Dans la dernière enquête mobilité, seuls 3 % des passagers d’une voiture déclarent avoir effectué leur trajet en covoiturage. Il est sans contrepartie financière dans neuf cas sur dix pour les déplacements locaux et s’organise plutôt de manière informelle (par la famille, les amis et les collègues). À l’inverse, sur les longues distances, internet ou une application mobile est utilisé pour près d’un tiers du covoiturage et dans près de la moitié des cas, moyennant contribution financière.