Face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, il est plus que jamais nécessaire de protéger les milieux forestiers. Un observatoire vient d’être créé pour aider à la prise de décisions en matière de gestion durable des forêts françaises, qui représentent 31 % du territoire métropolitain.
Riche de ses 25,3 millions d’hectares (dont 8,2 Outre-mer, principalement en Guyane), la forêt française est au coeur d’enjeux climatiques, écologiques et économiques, car elle fournit des services essentiels :
- la séquestration du carbone, qui permet de lutter contre l’effet de serre ;
- la protection de la biodiversité ;
- la production de bois et d’énergies renouvelables ;
- l’apport de loisirs, de culture et de lieux de bien-être.
Mais elle subit aussi des menaces croissantes liées au changement climatique (sécheresses, incendies…), aux épidémies imputées aux insectes ravageurs (scolyte typographe dans les forêts du Grand-Est), ou encore à la prolifération d’espèces exotiques envahissantes.
Pour gérer et protéger efficacement la forêt, l’information joue un rôle majeur. C’est tout l’intérêt du nouvel Observatoire des forêts françaises.
Des contenus destinés aussi au grand public
L’Observatoire des forêts françaises permet de rassembler les données et les connaissances détenues principalement par des acteurs du monde forestier, de partager les expertises et de valoriser les données disponibles. Ces informations sont destinées aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Des contenus dédiés au jeune public ou aux enseignants sont prévus dans un second temps.
Les données de référence proviennent de trois grands réseaux d’observation permanents (dont l’Inventaire forestier national). Complétées par de nombreuses autres sources, elles permettent de produire environ 60 indicateurs de gestion durable appliqués aux forêts et au bois. Des services numériques permettent de visualiser « la forêt de mon territoire », de consulter des cartes interactives ou de consulter l’annuaire des acteurs. Une version numérique devrait prochainement permettre de suivre l’évolution des forêts en temps réel et de simuler divers scénarios.
Cinq clubs thématiques
L’Observatoire est géré par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), l’Office français de la biodiversité (OFB) et la filière forêt-bois.
De plus, cinq clubs ont été créés autour des thématiques de la santé des forêts, des incendies, des ressources en bois, de l’adaptation au changement climatique et de son atténuation.
Une météo des forêts pour alerter sur les risques de feux
Les sécheresses et fortes chaleurs rendent les forêts très vulnérables au feu. Face à ce risque, il appartient à chacun de prendre des précautions.
Une météo des forêts pour alerter sur les risques de feux - Nouvelle fenêtreLoisirs en forêt : une valeur à ne pas sous-estimer
Les loisirs en forêt sont nombreux, sources de bien-être et le plus souvent gratuits, qu’il s’agisse de promenades, de découverte de la nature, de sports ou de cueillette par exemple. Une nouvelle (...)
Loisirs en forêt : une valeur à ne pas sous-estimer - Nouvelle fenêtre