La vente directe de produits bio a augmenté de 9 % entre 2022 et 2023, représentant désormais 14 % des ventes. Malgré une légère baisse des surfaces cultivées, le nombre de producteurs bio a augmenté de 2 %.
L’agriculture bio peut compter sur ses consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à privilégier les circuits courts et une offre diversifiée en magasins spécialisés. Selon le panorama 2023 des chiffres de l’Agence bio, une des tendances marquantes est l’augmentation de la vente directe, qui représente désormais 14 % des ventes.
Du producteur au consommateur
Cette tendance concerne principalement la consommation à domicile (91 % des ventes), témoignant d’une recherche de produits de qualité et d’un lien direct avec les producteurs. Parallèlement, les magasins spécialisés bio ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 2,2 % entre 2022 et 2023. Autre particularité : 83 % du bio consommé en France est produit sur le territoire.
L’année 2023 a néanmoins été marquée par une inflation qui a eu un impact négatif sur la consommation des produits biologiques. Bien que ces derniers aient été moins touchés par la hausse des prix (+ 8 % contre + 12 % pour les produits non bio), leur part dans le panier des Français a légèrement diminué, passant de 6 % en 2022 à 5,6 % en 2023.
Une surface cultivée en légère baisse
Si la France conserve sa place de leader européen en termes de surfaces cultivées bio, on observe toutefois une baisse de 2 % de cette surface en 2023, qui représente désormais 10,4 % de la surface agricole française. Certaines régions, comme l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, sont particulièrement touchées par cette diminution. Cependant, cette baisse est en partie compensée par une augmentation de 2 % du nombre de producteurs bio, confirmant l’attrait croissant des agriculteurs pour ce mode de production.