Depuis le 29 novembre 2023, la plateforme « Mission transition écologique » permet aux entreprises d’accélérer leur transition écologique, en leur proposant un diagnostic et des aides personnalisés.
Un diagnostic personnalisé
Intuitive et facile d’accès, la plateforme numérique « Mission transition écologique » propose tout d’abord de réaliser un diagnostic rapide. Pour cela, l’entreprise devra répondre à des questions simples sur sa situation, en cochant les cases correspondantes.
Si elle souhaite mettre en place des mesures pour accélérer sa transition écologique, mais qu’elle ne sait pas sur quel axe travailler, alors, la plateforme lui proposera d’identifier ses envies en répondant à des questions telles que « Souhaitez-vous favoriser des déplacements plus écologiques pour vous et vos employés ? » ou bien « La réduction de vos consommations d’énergie est-elle une priorité pour vous ? ».
Un programme d’accompagnement accessible en un clic
Si l’entreprise connaît déjà son objectif de transition écologique, il suffit de le renseigner en répondant au questionnaire correspondant. En fonction des réponses, la plateforme vous propose alors un ou plusieurs programme(s) d’accompagnement, de formation ou de financement.
Cela peut porter sur des sujets aussi variés que la réalisation d’un bilan de gaz à effet de serre ; l’étude de faisabilité d’une installation solaire thermique ; ou le financement de la prime à la conversion… Pour chaque prestation, il est indiqué la durée envisagée, le contact de l’opérateur public, ainsi que l’aide financière. L’entreprise pourra voir si elle est éligible au dispositif, et contacter directement, via un formulaire, l’opérateur en charge du programme.
Grâce à ce nouvel outil gratuit, le gouvernement espère inciter davantage d’entreprises à sauter le pas, et s’inscrire dans la transition écologique.