Vers une responsabilité numérique des entreprises ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

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Empreinte environnementale, inégalités liées à l’« illectronisme » (maîtrise insuffisante des outils), transformation de l’organisation du travail… l’impact social et environnemental du numérique est loin d’être négligeable. La Plateforme chargée de formuler des recommandations en matière de responsabilité sociétale des entreprises - Plateforme RSE - a défini en 2020 une « responsabilité numérique des entreprises » (RNE). Elle interroge le numérique au cœur des activités des entreprises, afin que les stratégies liées à la RSE et celles liées au numérique coïncident. Ces études sont publiées par France Stratégie.

Devenu incontournable, le numérique est utilisé dans de très nombreux secteurs. Son développement a toutefois des effets environnementaux et sociaux : consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, risque d’exclusion d’une partie de la population… Pour comprendre et communiquer sur les impacts du numérique, souvent perçus comme immatériels, des indicateurs et méthodologies restent à mettre en place dans les entreprises. Dans cette perspective, la sobriété est désignée par la Plateforme RSE comme principale stratégie de déploiement de la RNE et devrait être intégrée dans les dispositifs législatifs.

Trois piliers de cette nouvelle RNE ont été établis : les enjeux liés à la gestion des données, à commencer par leur protection, les enjeux environnementaux, avec l’objectif de limiter l’impact écologique du numérique, et les enjeux sociaux, de façon à développer une formation et une éducation aux outils numériques. La Plateforme RSE souligne la nécessité de créer de nouveaux indicateurs fiables, lisibles et robustes permettant d’établir un référentiel partagé par les acteurs du numérique, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Ces recommandations vont dans le sens d’un numérique plus responsable, inclusif et facteur de bien-être.

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