Emplois de l’économie maritime
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Chiffres-clés 2017
421 000 emplois dont 58 % dans le tourisme
36 % part de l’emploi maritime en métropole situé sur le pourtour méditerranéen
Le socle de l’économie maritime représente 1,4 % de l’ensemble de l’emploi français en 2017. Il regroupe près de 421 000 emplois, dont 58 % dans le tourisme littoral. 9 emplois sur 10 sont situés dans les zones d’emploi littorales, surtout en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Bretagne.
Pour l’ensemble du littoral français
En France, le socle de l’économie maritime compte 421 000 emplois, soit 1,4 % de l’ensemble de l’emploi en 2017. Il regroupe des activités diverses comme le tourisme littoral, la pêche, la construction navale ou encore les énergies marines renouvelables. A l’exception de certaines activités fluviales, toutes ces activités sont liées à la mer.
Les quatre principaux secteurs d’activité (tourisme littoral, produits de la mer, transport maritime et fluvial, construction et réparation de navires) regroupent chacun plus de 10 % des emplois de l’économie maritime, le tourisme étant toutefois celui qui emploie de loin le plus de personnes, avec plus de la moitié de l’emploi maritime.
Par façade maritime
Les zones d’emploi littorales de métropole concentrent près de neuf emplois maritimes sur dix en 2017, soit 360 300. Les zones d’emploi littorales de Méditerranée se détachent. Elles représentent à elles seules 36 % de l’emploi maritime, devant celles de Nord Atlantique - Manche Ouest (21 %), Manche Est - mer du Nord (16 %) et Sud Atlantique (13 %).
Le tourisme est très majoritaire sur le pourtour méditerranéen en région Paca. Les secteurs d’emplois maritimes sont davantage diversifiés plus au nord, comme les produits de la mer en Bretagne ou le transport maritime et fluvial en Normandie.
Pour aller plus loin
Les emplois de l’économie maritime en 2017
Informations sur l’indicateur Territoires retenus : ones d’emploi 2020 pour la métropole et département de l’Outre-mer. Source : Insee, Flores, Siasp et RP 2017. Traitements : Insee Mise à jour : tous les ans Rédacteur : Service des données et études statistiques (SDES)
Ouvrir l'horizon
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?
- Limites planétaires
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Comment réussir son compost ?
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire