Nombre d’élèves en formation « éducateurs sportifs des sports nautiques »
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Chiffres-clés 2021
40 organismes de formation habilités sur les formations d’éducateurs sportifs nautiques
103 sessions de formations d’éducateurs sportifs nautiques organisées
1 268 éducateurs sportifs nautiques maritimes diplômés
32 demandes de VAE validées en totalité ou partiellement
Analyse globale
Dans le cadre du Comité interministériel de la mer de 2018, il a été décidé d’intégrer dans le suivi des formations maritimes, celles relatives aux éducateurs sportifs des sports nautiques, formations du ressort du ministère chargé des sports. Deux voies d’accès aux diplômes d’éducateur sportif nautique maritime sont proposées :
La formation professionnelle initiale et continue proposée par des organismes de formation habilités par les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) pour 5 ans ;
La validation des acquis de l’expérience (VAE).
En 2021, la France compte 40 organismes de formation habilités sur les formations d’éducateurs sportifs nautiques. Cette même année, 1 268 éducateurs sportifs nautiques maritimes ont été diplômés et 32 demandes de VAE ont été validées en totalité ou partiellement.
Les diplômes d’éducateurs sportifs nautiques maritimes
Pour les sports nautiques maritimes, le ministère chargé des Sports organise 4 niveaux de diplômes (la hiérarchie des diplômes va du niveau V (le plus bas) au niveau I) :
Le « brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport » (BPJEPS) atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur et d’éducateur sportif dans le champ de la mention obtenue. Le BPJEPS est délivré au titre de la spécialité éducateur sportif et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Ce diplôme est classé au niveau V (niveau Bac).
En 2021, il existe 10 diplômes de BPJEPS spécialité « Éducateur sportif » spécifiques aux sports nautiques maritimes pour lesquels une formation peut être organisée :
- Activités du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive jusqu’à la classe III en eau calme et en mer jusqu’à 4 Beaufort ;
- Activités du canoë-kayak et disciplines associées en mer ;
- Aviron et disciplines associées ;
- Char à voile ;
- Glisses aéro-tractées et disciplines associées ;
- Motonautisme et disciplines associées ;
- Ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés ;
- Surf et disciplines associées ;
- Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri ;
- Voile multi-supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri.
En 2021, des Certificats Complémentaires (CC) spécifiques aux sports nautiques peuvent être associés au BPJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Les Certificats Complémentaires attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS.
- Certificat Complémentaire - Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri pour les diplômés du BPJPES « Voile multi-supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri » ;
- Certificat Complémentaire - Voile multi-supports à moins de 6 milles nautiques d’un abri pour les diplômés du BPJPES « Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri » ;
- Unité capitalisable complémentaire « pêche de loisir en milieu maritime » pour les diplômés du BPJPES « pêche de loisirs ».
Le « diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport » (DEJEPS) atteste de la possession des compétences à l’exercice du métier de coordonnateur ou d’entraîneur dans le champ de la mention obtenue. Ce diplôme est classé au niveau III (niveau Bac + 2).
Les mentions spécifiques aux sports nautiques sont le char à voile, la glisses aéro-tractées nautiques, le ski nautique et disciplines associées (depuis 31/03/2021), le surf, la voile et la voile au-delà de 200 milles nautiques d’un abri, activités de plongée subaquatique.
En 2021, un Certificat Complémentaire (CC) et un Certificat de Spécialisation (CS) spécifiques aux sports nautiques qui peuvent être associées au DEJEPS ci-dessus et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Les Certificats Complémentaires attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un DEJEPS :
- Certificat Complémentaire « Plongée profonde et tutorat » pour les diplômés du DEJEPS « Activités plongée subaquatique » ;
- Certificat de Spécialisation « kayak de mer » pour les diplômés des DEJEPS « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme » et « canoë-kayak et disciplines associées en eau vive » ainsi que pour DEJEPS « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme ».
Le « diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport » (DESJEPS) atteste de la possession des compétences à l’exercice du métier de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif dans le champ de la mention obtenue. Ce diplôme est classé au niveau II (niveau Bac + 3).
Les mentions spécifiques aux sports nautiques sont le char à voile, la glisses aéro-tractées nautiques (abrogé au 01/06/2022), le ski nautique et disciplines associées (depuis 31/12/2022), le ski nautique, wakeboard et disciplines associées, le surf, « plongée subaquatique » et la voile.
Figure. Évolution du nombre de diplômés éducateurs sportifs nautiques maritimes
Depuis 2016, le nombre de diplômés du BPJEPS est stable et cela malgré la réforme des BPJEPS de 10 UC en 4 UC durant la période. Concernant les diplômés en DEJEPS, leur nombre a doublé en passant de 168 diplômés en 2016 à 348 en 2021. La sortie de diplômés de niveau DESJEPS est très faible en raison de la rareté des offres de formation.
Les organismes de formations et sessions de formation en 2021
Le Ministère chargé des Sports dispose d’une part d’un réseau d’établissements publics de formation (Centres de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive - CREPS) avec une présence dans chaque région sauf en Martinique, Corse et Normandie, et d’autre part, d’un établissement public national spécialisé sur la voile et les sports nautiques (École Nationale de Voile et des Sports Nautiques - ENSVN). L’ENVSN, comme les CREPS, sont les seuls organismes pouvant organiser les formations pour les diplômes en environnement spécifique (Plongée, surf, kitesurf, voile au-delà de 200 milles nautiques) qui impliquent le respect de mesures de sécurité particulières mentionnées à l’article L. 212-2 du code du sport (tableau ci-dessous).