Part des eaux françaises couvertes par des aires marines protégées de statut international
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Chiffres-clés 2019
3,54 % des eaux françaises sont couvertes par au moins une aire protégée de statut international
302 aires marines protégées de statut international, en métropole et dans les Outre-mer
Au 1er juillet 2019, toutes catégories confondues, la France compte 546 aires marines protégées (AMP) incluant des zones mixtes (terre et mer) ou strictement marines. Cela représente 23,57 % de l’espace maritime français.
Au sein de ce dispositif, le réseau des AMP instaurées au titre des conventions de mers régionales et des conventions internationales (Natura 2000, Convention OSPAR pour l’Atlantique Nord-Est, Convention de Barcelone pour la Méditerranée, Convention de Carthagène pour les Caraïbes, Convention Ramsar sur les zones humides, réserves de biosphère UNESCO, biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial UNESCO et aires spécifiques aux collectivités d’outre-mer du Pacifique) regroupe 302 sites en métropole et dans les Outre-mer, ce qui représente une superficie totale de 363 215 km², soit 3,54 %
¹Superficie totale, en km² | Part des eaux françaises couvertes par d'aires marines protégées de statut international, en % | Nombre de sites | |
---|---|---|---|
Aires marines protégées | 2 419 325 | 23,57 | 546 |
Aires marines protégées de statut international | 363 215 | 3,54 | 302 |
¹ : Calcul des superficies sans double compte en cas de superpositions spatiales entre AMP et prise en compte de l’ensemble des catégories d’AMP existantes au sein de l’espace maritime français.
Source : Agence française pour la biodiversité (AFB) et Observatoire National de la biodiversité (ONB)
Analyse régionale
Le territoire maritime de France métropolitaine est couvert à la hauteur de 44 % par le réseau des aires marines protégées de statut international. Le réseau regroupe 285 sites en métropole et couvre une superficie d’environ 165 000 km², soit 1,61 % de l’espace maritime français.
Les Antilles françaises, regroupant les départements de la Guadeloupe et de Martinique ainsi que les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, sont intégralement couvertes par le sanctuaire Agoa, reconnu comme étant une aire spécialement protégée de la convention de Carthagène. Il couvre une surface d’environ 145 000 km², ce qui représente 1,41 % de l’espace maritime français.
En Nouvelle-Calédonie, la couverture du territoire maritime par le réseau des AMP de statut international est de 2,12 %. Un seul site de statut international est présent dans le territoire, le Lagons de Nouvelle-Calédonie, bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial UNESCO. Le site couvre une superficie d’environ 29 000 km².
Les autres régions ultramarines, comme la Guyane française, Mayotte et les îles subantarctiques sont encore peu couvertes par le réseau d’AMP de statut international. Ainsi, la Guyane française compte 4 AMP de statut international dont 3 zones humides d’importance internationale Ramsar (Basse Mana, estuaire du fleuve Sinnamary et marais de Kaw) et une zone spécialement protégée de la Convention de Carthagène (Île du Grand Connetable). La superficie totale du réseau est de 827 km², soit 0,61 % du territoire maritime de la Guyane.
Les îles subantarctiques (relevant de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises) comptent avec 1 zone humide d’importance internationale Ramsar (Terres australes françaises). La zone couvre une superficie d’environ 17 000 km², soit 1,04 % du territoire maritime des îles.
Mayotte compte un seule site de statut international de 1 km² de superficie. Il s’agit de la zone humide Vasière des Badamiers (Convention Ramsar).
Les régions marines de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Wallis et Futuna, de l’île de la Réunion, et de Clipperton ne possèdent pas d’aires marines protégées de statut international.
/BOUCLE_condition_pdf>
Pour aller plus loin
Les aires marines protégées en 2019
Territoires retenus : métropole, départements, régions et collectivités d’outre-mer
Source : ONB. Indicateur : superficies en aires marines protégés
Les données sont disponibles sur le portail des aires marines protégées françaises (portail du système d’information sur le milieu marin -SIMM-, opéré par l’AFB). Les données sont intégrées à la base « espaces naturels protégés » visible sur l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel).
Mise à jour : tous les ans
Rédacteur : MTES/SDES et AFB|couleur=gris>
Ouvrir l'horizon
- Limites planétaires
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Comment réussir son compost ?
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?