Les Français et le vélo en 2022
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Pour se balader occasionnellement ou se déplacer quotidiennement, les ménages français ont fait l’acquisition de plus de 10 millions de bicyclettes au cours des cinq dernières années.
Les données auxquelles fait référence cette fiche sont issues soit de ressources publiques (Insee notamment), soit, par exception, pour compléter l’information sur certains points, de ressources d’organismes associatifs ou professionnels.
Pour se balader occasionnellement ou se déplacer quotidiennement, les ménages français ont fait l’acquisition de plus de 10 millions de bicyclettes au cours des cinq dernières années. Utilisé par plus de 700 000 personnes pour effectuer leur trajet domicile-travail, le vélo reste cependant une pratique marginale comparée à l’usage de la voiture. En effet, même s’il se vend chaque année plus de vélos que de voitures, la pratique de la bicyclette pour se rendre sur son lieu de travail ou d’études concerne moins de 5 % des personnes. La dynamique observée sur le marché des vélos à assistance électrique (près d’un quart des vélos achetés en 2021) pourrait toutefois contribuer à faire évoluer la situation.
Au cours des quinze dernières années, c’est surtout dans les grandes métropoles que l’usage du vélo a progressé, notamment grâce à la mise à disposition de 45 000 vélos en libre-service. Pour autant, la pratique progresse également en zone périurbaine et en milieu rural.
En dépit des incitations visant à favoriser la pratique du vélo, des réticences existent toujours. Conscients de leur vulnérabilité sur la route, de nombreux Français attendent encore que le réseau cyclable se développe et permette de se déplacer en sécurité.
L’équipement des Français en vélo
En 2017, plus de la moitié des ménages (51,1 %) possèdent au moins un vélo. Ce taux d’équipement varie toutefois selon la taille du ménage : 30 % des personnes vivant seules disposent d’un ou plusieurs vélos chez elles, contre 76 % des couples avec enfants. De même, le niveau de vie influe nettement sur le taux d’équipement : un peu plus d’un tiers des ménages les plus modestes possèdent un vélo contre près de deux tiers des ménages les plus aisés.