Trafic de marchandises dans les ports français en 2014 et évolution depuis 1997
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
La France a de nombreux atouts concernant le transport maritime. Elle est présente sur les trois grandes façades maritimes européennes (Atlantique, Méditerranée, Manche – mer du Nord) mais aussi dans les quatre grands océans. Elle est au 28ème rang mondial par le tonnage de sa flotte sous pavillon (données 2015) et possède le 3ème exploitant de porte-conteneurs mondial (CMA CGM). Elle est par ailleurs dans les premières places mondiales concernant l’assurance maritime et la construction / réparation navales.
Analyse générale
Le trafic de marchandises chargées ou déchargées dans les ports français est de près de 350 millions de tonnes en 2014. En 2013, il représentait 3,6 % des tonnages des échanges maritimes mondiaux.
Cette part diminue depuis 2000, où elle était de 5,9 %. Les déchargements représentent près de 70 % du trafic portuaire en France de 1997 à 2014.
Les deux tiers des marchandises transitant dans les ports français correspondent à des transports de courte distance (définition EUROSTAT). Le transport maritime étant peu émetteur de gaz à effet de serre à la tonne transportée, il est de plus en plus mis en avant par les différentes politiques de transport.
De 1997 à 2014, le vrac liquide, essentiellement des produits pétroliers, représente près de la moitié du trafic. Viennent ensuite le vrac sec, le trafic de rouliers et les conteneurs, ces deux derniers types de transport étant en augmentation sur la période étudiée. Les 7 « grands ports maritimes » métropolitains concentrent les trois quarts du trafic et la seule façade Manche Est – mer du Nord près de la moitié.
Les ports de Marseille et du Havre dépassent 50 millions de tonnes. Ils sont parmi les 20 principaux ports européens. Ils sont toutefois assez loin derrière Rotterdam, Anvers ou Hambourg. La part de marché des ports français s’est dégradée par rapport aux grands ports européens de 2008 à 2014. Ces derniers se sont adaptés plus tôt à la conteneurisation et à la massification du transport maritime.
Ouvrir l'horizon
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Comment réussir son compost ?
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?
- Limites planétaires
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?