L’érosion des sols en Europe
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
L’érosion correspond à un phénomène naturel de dégradation des sols, accéléré localement par les activités humaines (friches, surpâturage, surexploitation). L’érosion caractérise l’une des principales menaces qui pèse sur les sols en Europe. La surface affectée par l’érosion hydrique est estimée à 1,3 million de km² dans l’UE-27 (soit un quart des sols européens), tandis qu’un peu plus d’un cinquième des sols présentent une sensibilité à l’érosion éolienne.
L’érosion hydrique des sols en Europe
Un peu moins d’un quart des sols européens sont estimés sensibles à des pertes en terre par érosion hydrique supérieures à 1 tonne par hectare et par an (t/ha/an). Cette proportion représente environ 6 % du territoire européen pour les pertes supérieures à 5 t/ha/an et moins de 1 % pour les pertes en terre les plus sévères (plus de 20 t/ha/an).
En moyenne, elle est estimée à 3,6 t/ha/an pour les terres cultivées. Elle atteint même 17 t/ha/an dans les vignobles. Les pays les plus touchés par ce phénomène sont la Slovaquie, le Danemark, la République tchèque et l’Italie avec une moyenne supérieure ou égale à 2,3 t/ha/an, soit pratiquement le double de la moyenne européenne (1,2 t/ha/an). La France se situe dans la moyenne européenne.
Les pertes en terre varient selon le type de culture. Elles sont très élevées dans les vignobles (17 t/ha/an), de l’ordre de 3 t/ha/an dans les terres cultivées et les vergers, et très faibles en prairies ou en forêts.
Les zones méditerranéennes sont caractérisées par des taux d’érosion plutôt faibles, en raison de l’effet protecteur des nombreux fragments rocheux dans ces sols. Néanmoins, l’érosion est particulièrement préjudiciable pour les sols méditerranéens souvent peu épais.
L’érosion éolienne des sols en Europe
L’érosion éolienne, comme l’érosion hydrique, correspond à un phénomène naturel de dégradation des sols, accéléré localement par les activités humaines (friches, surpâturage, surexploitation). Une certaine intensité du vent, des caractéristiques de sols spécifiques et l’absence de couvert protecteur peuvent déclencher l’érosion.
À l’échelle de l’Europe, un peu plus d’un cinquième des sols présentent une sensibilité à l’érosion éolienne, dont 3 % (soit 13 millions d’hectares) une sensibilité forte. Si la plupart des pays sont concernés par l’érosion éolienne, seuls quelques-uns semblent présenter une forte sensibilité : Danemark (16,2 % du territoire), Espagne (10,2 %), Grèce (7,9 %), Chypre (6,4 %), Roumanie (5,4 %), France (4,3 %). En Méditerranée, les sols sont très sensibles ou moyennement sensibles à l’érosion éolienne le long de la côte sud-ouest de l’Espagne, le long du golfe du Lion en France et sur les îles françaises, grecques et italiennes. Dans le nord de l’Europe, les régions les plus sensibles se situent sur le littoral de la Manche en France et aux Pays-Bas. En mer du Nord, cela concerne le sud-ouest de l’Angleterre et de l’Écosse, une large partie du Danemark et les côtes de la péninsule scandinave. Enfin, les côtes roumaines et bulgares le long de la mer Noire et dans les plaines bordant les montagnes des Carpates montrent également des sensibilités élevées.
Ressources
Agence Européenne de l’Environnement : Sols
Les sols sont à la base de 90 % de l’ensemble de l’alimentation humaine et animale, des fibres et de la production de combustibles, et fournissent les matières premières des activités allant de l’horticulture au secteur de la construction.
Food and Agriculture Organization : Dégradation des sols
La dégradation des sols est définie comme un changement dans l’état de santé du sol qui entraîne une diminution de la capacité de l’écosystème à fournir des biens et services pour ses bénéficiaires. Les sols dégradés sont dans un état de santé tel qu’ils ne fournissent pas les biens et services habituels du sol dans son écosystème.
European Environment Agency : Soil erosion
Soil erosion rates and extent are expected to reflect changing patterns of land-use and climate change.
European Soil Data Centre : Erosion by water
Soil erosion is a natural process, occurring over geological time, and indeed it is a process that is essential for soil formation in the first place. With respect to soil degradation, most concerns about erosion are related to accelerated erosion, where the natural rate has been significantly increased mostly by human activity.
European Soil Data Centre : Wind erosion
Wind erosion is a widespread phenomenon causing serious soil degradation. It is estimated that about 28% of the global land area experiencing land degradation suffers from this wind-driven soil erosion process.
Ouvrir l'horizon
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Comment réussir son compost ?
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?
- Limites planétaires
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire