Biodiversité

Les sols en outre-mer

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

D’origine volcanique, les sols des Antilles et de la Réunion sont jeunes (1 000 à 100 000 ans), comparés aux sols de Guyane formés dans des roches cristallines de quelques millions d’années.

Les sols de Guadeloupe

Les sols de Guadeloupe sont à dominante argileuse. Ceux développés sur le socle volcanique ancien au Nord de la Basse-Terre (60 %), peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres d’épaisseur. Pauvres en matière organique et riches en argile (kaolinite), ils favorisent le stockage de l’eau. Par contre, les sols développés dans les cendres volcaniques (13 %) et les sols argileux (11 %) sur le socle volcanique récent au sud de la Basse-Terre sont fertiles, riches en matière organique et recèlent une grande capacité de rétention en eau. Les sols argileux le long de la côte ouest de la Basse-Terre (10 %) développés sur substrat calcaire ou halloysite (minéral argileux formés dans les cendres volcaniques), sont fertiles mais peu perméables en raison de leur richesse en smectite, argile particulièrement sensible au retrait-gonflement.

Répartition des grands types de sols de la Basse-Terre en Guadeloupe
Illustration 104
Illustration 104
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle Télécharger (Excel, 11.3 ko) le fichier de données de cette illustration
Note : Carte à 1/50 000 (nomenclature du Référentiel pédologique 2008) issue de la synthèse de la carte de F. Colmet-Daage (IRD, 1979).

Les sols de Martinique

Les sols de Martinique développés dans les roches volcaniques (andésites) de la montagne Pelée et des Carbets (17 %) sont peu évolués au nord de l’île. Parmi les sols variés développés dans les andésites plus anciennes sur le reste de l’île, les sols argileux sensibles au retrait-gonflement (sols vertiques) couvrent un cinquième de l’île.

Répartition des grands types de sols de la Martinique
Illustration 105
Illustration 105

Ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact