Les sols forestiers
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Les sols forestiers couverts par des forêts de production occupent 15,9 millions d’hectares (Mha) en 2015 (IGN/IFN, campagnes 2013 à 2017), soit 28 % de la surface de la France métropolitaine.
Les humus
Dans les milieux forestiers, les humus, couches de fragments de végétaux morts plus ou moins transformés, sont fortement liés aux types de sol.
En 2015, près de la moitié des sols forestiers, les sols brunifiés (7,4 Mha), se révèlent en général moyennement acides et très aérés en raison de la forte activité de la faune et des micro-organismes (Corse, Massif central, Pyrénées, Vosges). En revanche, l’excès d’eau dans les sols des vallées (2,5 Mha), ralentit l’activité biologique, contrarie l’enracinement des végétaux et contraint l’exploitation forestière. Les humus de ces deux types de sols se composent d’une litière de feuilles mortes lorsqu’ils sont évolués et très fertiles (mull et dysmull), ou plus rarement d’une couche brun-noir de matière organique fine et de litière des années précédentes (moder).
Les sols des roches calcaires associés aux humus carbonatés prédominent dans le Bassin parisien, les Alpes et en Méditerranée (2,3 Mha).
Les contraintes nutritionnelles peuvent y entraver le développement de certaines essences, telles que les Pins sylvestre et maritime, le Douglas ou le Châtaigner. Des sols très acides et pauvres (1,3 Mha) se sont développés sur les substrats sableux les plus acides (Landes de Gascogne, Sologne, Vosges gréseuse, etc.). Généralement, les couches organiques de leurs humus sont encore plus épaisses (dysmoder, mor).
Ouvrir l'horizon
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?
- Limites planétaires
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Comment réussir son compost ?
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?