Risques climatiques : six Français sur dix sont d’ores et déjà concernés
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Selon le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), certains événements extrêmes météorologiques peuvent dorénavant devenir plus fréquents, plus répandus ou plus intenses. La France est exposée à de multiples aléas climatiques à l’origine de 165 évènements naturels dommageables entre 1900 et 2017 et de 3 100 victimes (hors vagues de chaleur). Comment estimer l’exposition de la population française à ces risques climatiques ? Comment approcher la vulnérabilité des territoires qui dépend également de l’exposition des différents pans de l’économie locale ?
Qu’est ce que le risque climatique ?
Les populations, les biens et les activités humaines des territoires (enjeux) sont soumis à de nombreux aléas climatiques (inondation ou submersion marine, tempête ou cyclone, mouvements de terrain, érosion côtière, feu de forêt, avalanche) qui génèrent des risques climatiques sur les biens et personnes. Ces derniers font partie des risques majeurs caractérisés par une fréquence faible et une forte gravité à l’origine de nombreuses victimes et/ou d’un coût important en termes de dégâts matériels et d’impacts sur l’environnement. Quant à la vulnérabilité, elle mesure le niveau de conséquences prévisibles de l’aléa sur les enjeux. Elle caractérise la plus ou moins grande résistance des enjeux dudit territoire à un évènement donné.
Comment le changement climatique impacte le niveau de risque climatique ?
Selon le GIEC, « outre l’augmentation des températures, les impacts du changement climatique résultent de multiples vecteurs environnementaux. Parmi eux, figurent l’évolution des régimes pluviométriques, l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes extrêmes, comme les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur » (IPCC, 2014e). Quant à la nature et à la gravité des impacts, « ils dépendent non seulement des caractéristiques des aléas, comme la modification de la moyenne et des extrêmes climatiques, mais aussi de la vulnérabilité, ou sensibilité et capacité d’adaptation des populations, ainsi que de leur exposition aux menaces climatiques » (IPCC SR1.5, 2018).
La France est exposée à de multiples aléas climatiques
L’extrême diversité des caractéristiques climatiques et géomorphologiques de la France sous-tend l’exposition de ses territoires : régime atlantique sujet aux submersions marines (littoral), sols argileux propices au retrait-gonflement d’argiles (Sud-Ouest, Centre), cyclones tropicaux (Antilles), etc.
Entre 1900 et 2017, 180 événements naturels dommageables ont affecté la France. Neuf événements sur dix sont liés aux conditions climatiques. Environ deux tiers des phénomènes climatiques correspondent à des inondations et un cinquième relève de phénomènes atmosphériques (cyclone, ouragan, tempête). Pour autant, l’essentiel des victimes (85 %) résulte des vagues de chaleur. La canicule durant l’été 2003 a ainsi été particulièrement dévastatrice en métropole (15 000 décès).
Parmi l’ensemble des événements naturels dommageables (y compris événements telluriques), plus des deux tiers sont dits « très graves » car, soit ils ont provoqué au moins 10 morts, soit plus de 30 millions d’euros de dommages matériels. La fréquence annuelle de ces « accidents » dits « très graves » a presque quadruplé ces deux dernières décennies par rapport aux quatre précédentes. Elle passe d’un événement par an entre 1950 et 1996, à 3,6 sur la période allant de 1997 à 2017.
Ouvrir l'horizon
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Comment réussir son compost ?
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?
- Limites planétaires
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire