Économie

Les sports de nature en montagne

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Les sports de nature sont un moyen de profiter de grands espaces, de paysages remarquables, et d’une nature préservée. Ils constituent un facteur d’attractivité très important pour le tourisme estival de montagne. Initialement centré sur la pratique de l’alpinisme et de la randonnée, les sports de nature se diversifient depuis plusieurs années en montagne, entraînant l’aménagement d’installations et d’équipements dans des espaces naturels parfois vulnérables et jusqu’alors préservés de toute activité anthropique.

En bref

Au total, en 2017, près des trois-quarts des équipements sportifs de nature recensés par le ministère des sports (escalade, accrobranche, via ferrata, VTT de descente, canyoning, spéléologie) sont situés au sein de massifs montagneux sur le territoire métropolitain. 41 % d’entre eux, représentant plus de 1 400 équipements, sont concentrés dans les Alpes, essentiellement dans les vallées de Chamonix, de la Tarentaise et de la Maurienne.

Les sites d’escalades sont les équipements de nature les plus représentés dans l’ensemble des massifs.

Cependant, avec la diversification récente des activités de nature, les installations d’accrobranche, et de via ferrata se développent peu à peu, tout comme l’aménagement de pistes de VTT de descente.

Les équipements de sports de nature par département en 2017
Illustration 1037
Illustration 1037

Ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact