Les déchets plastiques
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
La production mondiale de plastique a atteint 370 millions de tonnes en 2019. Chaque année, 2 à 3 % de ce plastique est rejeté dans l’environnement marin avec pour conséquence des dommages environnementaux et économiques. Le public est sensible à l’impact environnemental des plastiques. Le sondage Eurobaromètre révèle que 74 % des citoyens européens (73 % des Français) sont préoccupés par l’impact sur leur santé des produits de la vie courante en plastique et 87 % (88 % pour les Français) de leur impact sur l’environnement. 33 % des Européens (29 % des Français) identifient la pollution marine comme faisant partie des questions environnementales les plus importantes. Sur les 29 millions de tonnes de déchets plastiques collectés en Europe, un tiers est recyclé contre 15 % au niveau mondial. Si la pollution des océans par les plastiques est connue, l’impact des microplastiques sur les sols a reçu beaucoup moins d’attention alors que leur concentration pourrait y être de 4 à 23 fois supérieure.
La production mondiale de plastique
La production et l’utilisation du plastique à grande échelle datent des années 1950. Grâce à leurs multiples usages, les plastiques sont devenus incontournables. Au niveau mondial, leur production est passée de 1,5 million de tonnes en 1950 à presque 370 millions de tonnes en 2019. Cette augmentation a été beaucoup plus rapide que celle de la population puisque la production représentait 0,6 kg/habitant en 1950 contre 47,7 kg/habitant aujourd’hui.
En 2019, la production mondiale de plastiques biosourcés est de 2,1 millions de tonnes, soit moins de 1 % de la production totale de plastique.