Les filières à responsabilité élargie du producteur
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
En 2021, les 14 filières à responsabilité élargie du producteur françaises ont pris en charge 9,4 millions de tonnes (Mt) de produits, sur un gisement estimé à 16,3 millions de tonnes. Les éco-contributions (cotisations financières) perçues par les éco-organismes agréés pour organiser prévention, collecte et traitement s’élèvent à 1,8 milliard d’euros (Md€) dont 0,8 milliard d’euros est reversé aux collectivités territoriales qui assurent en partie la collecte et le tri.
Qu’est-ce qu’une filière à responsabilité élargie du producteur ?
Le principe de la prise en charge de tout ou partie de la gestion des déchets par les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs, metteurs sur le marché) date de 1975 et a été codifié à l’article L.541-10 du code de l’environnement. Ce dispositif, progressivement précisé et élargi, répond au besoin d’organiser la gestion de certains flux de déchets spécifiques, en raison de leur quantité comme les emballages, de leur caractère spécifique comme les véhicules hors d’usage, ou de leur dangerosité comme les huiles usagées. La première filière a vu le jour suite au décret du 1er avril 1992 sur les emballages ménagers.
Article L.541-10 du code de l’environnement
Article L.541-10 du code de l’environnement - Nouvelle fenêtreLien externe
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC, adoptée le 10 février 2020 modifie fortement le système d’organisation des filières. Aujourd’hui, l’objectif n’est plus seulement de traiter les déchets générés, mais également de les prévenir. L’obligation porte dorénavant à agir sur l’ensemble du cycle de vie des produits, notamment en encourageant l’écoconception et l’allongement de la durée de vie de ces produits, ainsi qu’en favorisant la réparation et le réemploi.
La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire
La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire- Nouvelle fenêtreLien externe
Les producteurs choisissent généralement de s’organiser collectivement pour assurer ces obligations dans le cadre d’éco-organismes à but non lucratif, agréés par les pouvoirs publics. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a renforcé la définition d’objectifs chiffrés à atteindre en matière de collecte, de réemploi, de réparation, de réutilisation, de recyclage, de valorisation et surtout d’écoconception des produits et a modifié le régime de sanction pesant sur les éco-organismes.
Les 24 filières à responsabilité élargie du producteur
On compte en France 24 filières à responsabilité élargie du producteur dont la mise en œuvre s’effectue progressivement : en 2022, 19 filières concernant des produits ménagers ou professionnels sont opérationnelles. Cinq filières supplémentaires doivent voir le jour d’ici 2025.
Ouvrir l'horizon
- Limites planétaires
- Sports de nature : préservez l’environnement en partageant vos itinéraires !
- Terres rares, aimants permanents : comment pourvoir aux besoins pour réussir la transition énergétique ?
- Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023
- Comment réussir son compost ?
- Une appli pour suivre les indicateurs du développement durable de son territoire
- Comment économiser efficacement l’eau et l’énergie chez soi ?
- Changement climatique : une plateforme de Météo France pour se projeter en 2050
- Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre (GES) ?
- Mobilité : quelles aides en 2023 pour réduire nos émissions de CO2 ?
- Nouvelles maladies infectieuses : quels liens avec les atteintes à la biodiversité ?
- Comment jardiner en préservant la biodiversité ?