Consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
En 2020, les ménages français ont consommé 450 TWh d’énergie à l’intérieur de leur logement, correspondant à une dépense moyenne de 1 589 € par ménage. Les caractéristiques techniques des logements (qualité de l’isolation, mode de chauffage, etc.) mais également les pratiques environnementales des ménages (température du chauffage, taux d’équipement en biens électriques et électroniques, etc.) ont un impact réel sur la consommation énergétique du secteur résidentiel et sur les émissions de gaz à effet de serre associées.
Consommation énergétique des ménages
La consommation finale d’énergie du secteur résidentiel est globalement stable jusqu’en 2010. Depuis, elle connaît une légère inflexion, principalement liée à la diminution de la consommation énergétique liée au chauffage, pour atteindre au total 450 TWh en 2020. Cette baisse est cependant marquée par de fortes variations interannuelles, liées à la météo de l’année. Corrigée des variations climatiques, la consommation totale des ménages reste relativement stable ces cinq dernières années.
Le chauffage constitue le premier usage de demande d’énergie du secteur résidentiel. En 2020 il représente quasiment les deux tiers de la consommation finale d’énergie des ménages (283 TWh). L’usage « électricité spécifique », qui recouvre notamment la consommation énergétique des biens électriques et électroniques, constitue le deuxième usage énergétique des ménages. Sa consommation a presque doublé entre 1990 et 2020, atteignant 82 TWh.