Impacts de la circulation des véhicules particuliers
Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable
Partager la page
En France, les véhicules particuliers sont à l’origine de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Ils contribuent à 26 % des émissions nationales d’oxyde d’azote (NOx) et à 22 % des émissions nationales de CO2 en 2019. Ils sont à l’origine de 7 à 10 % des émissions nationales de particules (PM1, PM2,5, PM10) et de 3 % des émissions nationales de composés organiques volatils non méthaniques (COVNM).
Circulation et distance parcourue par les voitures particulières
Le parc roulant de voitures particulières est en constante augmentation depuis les années 1990. Il comprend 37,3 millions de véhicules immatriculés en France en 2020, contre 23,3 en 1990. Cela revient en moyenne à 1,25 voitures/ménage en 2020 contre 1,08 en 1990. La circulation des voitures particulières, également en hausse sur la période observée (+ 45 % entre 1990 et 2019) atteint 447,7 milliards de véhicules-kilomètres en 2019. Elle a brutalement chuté de 18 % l’année suivante avec 368,7 milliards de véhicules-kilomètres en 2020 du fait des épisodes de confinement liés à la crise sanitaire.
Le parcours annuel moyen des voitures particulières a quant à lui baissé d’environ 11 % depuis 1990, approchant les 11 920 km par an et par véhicule en 2019.