Société

Le traitement des déchets des ménages

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Entre 2009 et 2019, le volume de déchets ménagers et assimilés destiné au recyclage est passé de 37 % à 46 %. Inversement le volume de déchets destiné à être stocké est passé de 27 % à 18 %. À l’instar des volumes collectés par habitant, la part de valorisation des ordures ménagères et assimilées est très variable d’un département à l’autre.

Mode de traitement de déchets et de production de ressources, le recyclage, matière et organique, constitue en France l’un des sept piliers de l’économie circulaire. À l’inverse, l’élimination des déchets, par incinération ou par stockage, est une source importante de pressions sur l’environnement.

Traitement des déchets ménagers et assimilés

Entre 2009 et 2019, le volume de déchets ménagers et assimilés destiné au recyclage est passé de 37 % à 46 %. La loi du 12 juillet 2010 (loi Grenelle II) fixe deux objectifs : augmenter le recyclage des déchets ménagers et assimilés à hauteur de 35 % en 2012 et de 45 % en 2015. Si la première cible de 35 % de recyclage a été atteinte en 2012, la deuxième l’a été avec retard.

En 2019, plus du tiers des déchets ménagers et assimilés est encore destiné à être incinéré. Cette part est en légère augmentation par rapport à 2009. À l’inverse, la part des déchets destinés à être stockés diminue nettement, de – 58 % sur la période observée, mais représente encore 18 % du volume total des déchets ménagers et assimilés.

Illustration 3369
Illustration 3369
Sources : Source : Ademe, enquête Collecte. Traitement : Traitement : SDES, 2021. Agrandir et voir cette illustration en taille réelle Télécharger (Comma Separated Values, 997 octets) le fichier de données de cette illustration

Évolution de la destination des déchets ménagers et assimilés

Entre 2009 et 2019, le volume de déchets ménagers et assimilés destiné au recyclage est passé de 37 % à 46. En 2019, plus du tiers des déchets ménagers et assimilés est destiné à être incinéré, part est en légère augmentation par rapport à 2009. La part des déchets destinés à être stockés diminue de – 58 % sur la période.

Recyclage des ordures ménagères et assimilées par département

À l’instar des volumes collectés par habitant, la part de valorisation des ordures ménagères et assimilées est très variable d’un département à l’autre. Dans huit départements, le taux de déchets orientés vers le recyclage dépasse les 60 % : Charente-Maritime, Hérault, Manche, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Saône-et-Loire, Deux-Sèvres, Somme, Vendée. Cette part est nettement plus faible (inférieure à 18 %) dans les Alpes de Haute Provence, le Var, en Corse-du-Sud, ainsi qu’en Guadeloupe et Guyane.

Illustration 3368
Illustration 3368
Notes : Note : le taux de recyclage représente les flux de déchets orientés vers le recyclage. Il ne représente pas le ratio de déchets ayant été valorisés. Agrandir et voir cette illustration en taille réelle Télécharger (Comma Separated Values, 997 octets) le fichier de données de cette illustration

Taux de recyclage des ordures ménagères par département en 2019

La part de valorisation des ordures ménagères et assimilées est très variable d’un département à l’autre. Dans huit départements, le taux de déchets orientés vers le recyclage dépasse les 60 % : Charente-Maritime, Hérault, Manche, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Saône-et-Loire, Deux-Sèvres, Somme, Vendée. Cette part est nettement plus faible (inférieure à 18 %) dans les Alpes de Haute Provence, le Var, en Corse-du-Sud, ainsi qu’en Guadeloupe et Guyane.

Ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact